Agenda CFE-CGC

Depuis octobre 2020,

le CSE de DXC Technology France compte

23 élus CFE-CGC

(11 titulaires sur 18 et 12 suppléants sur 18)

MERCI
POUR VOTRE SOUTIEN MASSIF
(61,15 %)
à L'EQUIPE CFE-CGC
("J'Aime mon CE")

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nous.

Durant la mandature à venir, nous continuerons à défendre vos intérêts avec fermeté et conviction.

Contactez-nous sur cfe.cgc.de.csc@fieci-cfecgc.org

*****

Vous êtes salarié(e) de DXC et vous souhaitez recevoir une synthèse des réunions du CE, des DP ou du CHSCT sans devoir attendre la parution officielle des compte-rendus ?

Communiquez-nous une ADRESSE ELECTRONIQUE PERSONNELLE

en nous écrivant sur cfe.cgc.de.csc@fieci-cfecgc.org


lundi 29 mars 2010

Les femmes dans l’encadrement : une richesse pour l’entreprise

Dans un récent ouvrage, Guerre des sexes : stop !, Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherches au CEVIPOF, le centre de recherches politiques de Sciences-Po, souligne qu’année après année, les entreprises féminisent davantage leurs effectifs. Même si le chemin est encore long à parcourir pour par-venir à une égalité réelle, l’auteur cite des chiffres encourageants : la part des femmes dans le salariat est de plus en plus importante, atteignant 46%. Entre 25 et 49 ans, 82,9 % des femmes ont ou cher-chent un emploi. À la lecture des statistiques (3), Janine Mossuz-Lavau nous apprend, par exemple, que :
• Les femmes représentent 37,3 % des cadres et professions intellectuelles supérieures.
• Les femmes sont majoritaires parmi les professeurs et dans les professions scientifiques (54,6 %).
• Les femmes sont très minoritaires chez les ingénieurs et les cadres techniques d'entreprises (17,8 %).
• Les femmes sont 38,4 % au sein des professions libérales ; 42,3 % chez les cadres de la fonction publique ; 42,8 % dans les professions de l'information, des arts et des spectacles ; 41,3 % parmi les cadres administratifs et commerciaux d'entreprise.
Il y a là une dynamique indéniable. « C’est beaucoup mieux qu'il y a dix ans ! », remarque l’auteur.
Toutefois des inégalités demeurent. Tout cela pourrait évoluer si les lois prévues sont votées et appliquées, comme l’expliquait fort bien un grand dossier de La Tribune paru le 19 janvier.

Plus globalement, la quasi-parité hommes femmes sur le marché du travail n’a pas, pour autant, brisé les discriminations en tous genres : salaires inférieurs, déroulements de carrière moindres que les hommes, etc ... On sait par exemple que les femmes représentent moins d'un tiers des effectifs totaux de l'encadrement et sont rémunérées 20 % de moins que leurs homologues masculins (4).


Pour la FIECI CFE-CGC, la réduction de ces inégalités nécessite une mobilisation collective associant, dans un dialogue constructif, toutes les parties de l’entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire