Agenda CFE-CGC

Depuis octobre 2020,

le CSE de DXC Technology France compte

23 élus CFE-CGC

(11 titulaires sur 18 et 12 suppléants sur 18)

MERCI
POUR VOTRE SOUTIEN MASSIF
(61,15 %)
à L'EQUIPE CFE-CGC
("J'Aime mon CE")

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nous.

Durant la mandature à venir, nous continuerons à défendre vos intérêts avec fermeté et conviction.

Contactez-nous sur cfe.cgc.de.csc@fieci-cfecgc.org

*****

Vous êtes salarié(e) de DXC et vous souhaitez recevoir une synthèse des réunions du CE, des DP ou du CHSCT sans devoir attendre la parution officielle des compte-rendus ?

Communiquez-nous une ADRESSE ELECTRONIQUE PERSONNELLE

en nous écrivant sur cfe.cgc.de.csc@fieci-cfecgc.org


samedi 16 avril 2011

Surmenage : le syndrome du “burn out

Surcharge de travail, perte de motivation, stress … Véritable maladie du travail, le “burn out” touche de plus en plus de monde. Entretien avec le Dr François Baumann.



Qu’est-ce que le “burn out” ? C’est un terme emprunté à l’aéronautique dans les années 1970 par un psychiatre, le Pr Herbert Freudenberger. Cela signifie “brûler de l’intérieur”. C’est le mot qu’on utilise quand une fusée brûle la totalité de son carburant et qu’elle se met à brûler elle-même. Lorsqu’une personne n’a plus de carburant, plus d’énergie, elle subit un burn out.

Quels sont les symptômes du “burn out” ? D’abord, l’épuisement émotionnel. Lorsque mes patients m’en parlent, ils me disent : « Je suis vidé. » L’image qu’on utilise pour l’expliquer est celle d’un immeuble incendié dont il ne resterait que la façade. Tout ce qui est à l’intérieur est brûlé. C’est ça, l’épuisement émotionnel : on a l’impression que vous êtes là mais, au point de vue émotionnel, vous n’êtes plus là.

Cliquez ICI pour lire la suite