Agenda CFE-CGC

Depuis octobre 2020,

le CSE de DXC Technology France compte

23 élus CFE-CGC

(11 titulaires sur 18 et 12 suppléants sur 18)

MERCI
POUR VOTRE SOUTIEN MASSIF
(61,15 %)
à L'EQUIPE CFE-CGC
("J'Aime mon CE")

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nous.

Durant la mandature à venir, nous continuerons à défendre vos intérêts avec fermeté et conviction.

Contactez-nous sur cfe.cgc.de.csc@fieci-cfecgc.org

*****

Vous êtes salarié(e) de DXC et vous souhaitez recevoir une synthèse des réunions du CE, des DP ou du CHSCT sans devoir attendre la parution officielle des compte-rendus ?

Communiquez-nous une ADRESSE ELECTRONIQUE PERSONNELLE

en nous écrivant sur cfe.cgc.de.csc@fieci-cfecgc.org


jeudi 15 avril 2010

Travail - Dans les SSII, c’est pas la joie ....

Fin septembre 2009, le magazine spécialisé 01.net interrogeait Jean-Claude Delgenes, fondateur d’un cabinet spécialisé en prévention des risques professionnels. Cet observateur indépendant notait une nette augmentation “ des suicides, arrêts cardiaques ou ruptures d’anévrisme en SSII ”. En travaillant comme des dingues, ajoutait-il, les cadres exposent leur santé, parfois à leur insu. Le stress numérique participe à ce malaise.

Connecté en permanence, le collaborateur sous contraintes travaille chez lui le soir, le week-end. L’amplitude de travail n’est plus respectée du fait de la porosité entre vie privée et vie professionnelle. Les périodes de repos entre les missions font défaut. Les open-spaces, le desk-sharing et le management à distance, détruisent peu à peu toute convivialité, sans parler des menaces d’offshoring et de restructurations permanentes ...

Au bout du compte, concluait JC Delgenes, “ on use les esprits, on perd en échanges informels ... et en intelligence collective ”. Tout l’inverse, en somme, des fameuses dynamiques “ win/win ” dont on se plait par ailleurs à nous rebattre les oreilles !

Ces novlangues qu’on nous impose, décrivant des innovations toujours plus malfaisantes, résonnent à notre avis comme autant d’aveux : chacune semble annoncer une maltraitance nouvelle ... une de plus !
(Lettre de la FIECI CFE-CGC numéro 3 - novembre 2009)